Bonjour à tous ! Aujourd’hui, gros plan sur la cure de gingembre, que j’ai découvert grâce au blog de Mini et je ne l’en remercierais jamais assez ! Vu les résultats sur sa très belle chevelure, j’espère obtenir moi aussi de bons résultats sur ma pousse. Je ne dispose pas de centrifugeuse ou d’extracteur de jus, donc je vais vous présenter la cure de gingembre.. avec un blender !

Pourquoi le gingembre ? 

Parmi les très nombreuses vertus du gingembre, on peut également compter sur son pouvoir de favoriser la pousse des cheveux. Il est vasodilatateur ( comme la cannelle ), c’est-à-dire qu’il stimule la performance de la circulation sanguine au niveau du crâne et c’est ce qui permet de favoriser la pousse des cheveux. Il est cependant nettement moins agressif que la cannelle. 
Je vous conseille d’utiliser du gingembre frais, que l’on trouve facilement en magasin bio ou sur le marché. Il existe également de la poudre de gingembre et de l’HE de gingembre, mais qui ont un effet moindre sur la pousse par rapport au jus frais de gingembre. 
Je n’ai pas un gros budget, je n’ai donc pas en ma possession un extracteur de jus ou une centrifugeuse (mais c’est dans mes projets !). J’utilise donc mon blender. J’épluche 300 grammes de gingembre en petits morceaux, je le mets dans mon blender, je rajoute 100 ml d’eau, et je mixe ! 
J’obtiens une sorte de purée assez liquide. Pour filtrer, rien de plus simple : j’utilise mon tamis de cuisine, et j’appuie légèrement sur la purée avec une cuillère, pour en extraire le jus de gingembre.
Une fois les manipulations faites, j’obtiens un jus : 
J’ai assez de jus pour tenir pour une semaine d’applications. Pour les applications, j’utilise une seringue que j’avais eu dans un coffret de chez AZ. J’applique le jus de gingembre raies par raies à l’aide de la seringue. J’avais déjà essayé au pinceau, mais je trouve que la seringue est beaucoup plus facile pour l’application ! 
On applique le gingembre, on masse bien ( oui c’est bien le massage crânien ! ). Pour ma part, j’enroule ensuite dans du cellophane, puis sous chapeau. Lors de mes premières applications, je laissais mes cheveux à l’air libre, mais mes cheveux avaient un effet carton sous le coup du séchage et je ne pense pas que c’est aussi efficace que quand c’est au chaud sous un bonnet. 
Attention aux cuirs chevelus sensibles ! Le gingembre risque de vous chauffer la tête : c’est la preuve de l’effet vasodilatateur du gingembre. Pour ma part, je n’ai pas de soucis avec cette chaleur. Ca me montre que cela fonctionne bien. Mais faites attention si vous avez un cuir chevelu sensible, ou une tendance à des pellicules ou à l’eczéma. Si cela brûle trop, rincez immédiatement. Ce n’est pas censé être une torture ! (On dit qu’il faut souffrir pour être belle mais il ne faut pas exagérer !).
Je laisse au minium 2 heures sur ma tête. Le gingembre a un pouvoir éclaircissant. Si jamais vous avez les cheveux clairs et que vous ne voulez pas changer votre couleur, ne laissez pas plus d’une heure. Moi, ça ne me pose pas beaucoup de soucis, peut être que ça me permettra d’éclaircir un peu les différentes couches de hennés qui restent sur mes longueurs ? A vérifier.
Vous n’êtes pas obligés de faire un shampoing dès que vous rincez votre masque de gingembre. Pour ma part, au bout de quelques heures, je vais rincer sous la douche avec un simple Water Only (rinçage à l’eau), et le gingembre reste très facile à rincer. Mon rythme de lavage n’est absolument pas perturbé. J’aime également laisser sécher à l’air libre après quelques heures de pose sous bonnet et quand le gingembre sèche, j’utilise mon peigne en corne et le gingembre semble agir comme un shampoing sec. A vous de voir ce qui correspond le mieux à vos cheveux ! 
Je fais cette cure depuis une semaine, j’entame donc ma deuxième semaine aujourd’hui. Je vous posterai le résultat au bout de un mois, et j’espère obtenir de bons résultats !
EDIT : le résultat de la cure, c’est ici !!
Connaissiez-vous le gingembre et cette cure ?
Avez-vous déjà réalisés cette cure ?
Avez-vous eu de bons résultats ?