Bonjour à tous ! 

Vous étiez nombreux à me demander de faire des articles sur des shampooings solides, qui impressionnent un peu et interrogent beaucoup quand on est habitué aux shampooing liquides qui moussent bien. J’ai donc commandé deux shampoings solides, dont je vais pouvoir vous rendre compte dans des revues le plus détaillées possible, et j’espère que vous sauterez le pas pour aller vers les shampoings solides. 
Aujourd’hui, zoom sur la marque Pachamamaï avec le shampoing Notox pour cheveux à problèmes. 
Mais qu’est-ce que la marque Pachamamaï ? 
Honnêtement, je ne connaissais pas du tout la marque avant d’aller sur leur site Internet. J’en entendais parler, de plus en plus, et je me suis lancée. Et honnêtement, l’histoire de la marque Pachamamaï est juste magique. Pachamamaï est une marque française, et fabrique artisanalement ses savons et shampoings. 
« Il était une fois, plein de petits bébés qui naissaient autour de nous… La fragilité de leur peau et l’amour qu’ils nous inspiraient nous ont amenés à leur faire leur premier panier bio… Savon naturel, brume de lit, huile de massage… Le pas vers une cosmétique respectueuse et naturelle fut rapidement franchi…
Riche d’une longue expérience de consultance sur la gestion des équilibres hommes-environnement, soutenue par son chimiste de fils et profondément marquée par sa double culture péruvienne et française, Ludvina, la fondatrice, pose les premières pierres. Et Pachamamaï, le nom de la déesse Terre nourricière en quechua, s’est imposé, comme une certitude de générosité de la Nature. Générosité à laquelle il nous fallait répondre, attentifs à la préservation des ressources qu’elle nous offre, à la valorisation du travail des communautés qui nous ouvrent à ses trésors, et à respecter la vie de tout terrien, qu’il soit plante, animal ou humain. Générosité qu’il nous fallait écouter, et y répondre en transmettant le don des ancêtres : la connaissance des plantes et l’amour de la nature. L’alliance de savoirs ancestraux sur les plantes traditionnelles et des formulations écologiques basées sur des procédés qualitatifs et innovants, assure à vos cosmétiques des trésors de bienfaits naturels. Ils vous invitent à vous reconnecter à vos sens, à retrouver votre peau… » Source : Lien  
Sérieusement, c’est une histoire qui me touche. Ca fait mythique, mythologique, mystérieux, astrale, et c’est tout ce que j’aime, tout ce qui me fait rêver, et tout ce qui me donne envie. 
De plus, la marque est CF ( cruelty-free, donc non testée sur les animaux ) ET végan ( n’utilise pas de produits d’origines animales ) ET sans huile de palme.  C’est juste formidable. 

Composition : tensioactifs doux sans sulfate, basilic sacré  ( tulsi ), huile de coco, vinaigre de cidre. 
Une composition transparente, clean. Parfaite. Le shampoing que j’ai choisis est idéal pour les cheveux stressés, les cheveux gras, les cuirs chevelus sensibles qui ont tendance à avoir des pellicules et des démangeaisons. Ca tombe bien, puisqu’en ce moment, j’ai les cheveux gras ( merci la chaleur ) ET les pellicules ( merci le stress ! ). Pourquoi ce shampoing est-il idéal pour les cheveux à problèmes ? Parce qu’il contient du tulsi ( basilic sacré des Indes ), qui apaise le cuir chevelu, permet de réguler le sébum des cheveux gras, et calme les démangeaisons des cuirs chevelus les plus irrités. C’est exactement ce qu’il me fallait. 
Je me tourne vers les shampooings solides, parce que je trouve que c’est quand même plus écologique et économique. Une fois que le shampoing est fini, il n’y a rien à jeter. Et l’emballage est en carton, donc on peut le recycler facilement. Sur le petit carton d’emballage, il est marqué que le shampoing solide Notox dure aussi longtemps que deux flacons de shampoings liquide. 
J’ai pour ma part acheté ce shampoing sur le site Hennés et Soins d’ailleurs pour la modique somme de 10,90€. Le prix peut vous paraître plus cher qu’un shampoing Santé ou Lavera, mais si il dure plusieurs mois, le prix est très vite rentabilisé. Je ne l’ai utilisé que quelques fois pour l’instant, et il est toujours de la même taille. Je pense donc pouvoir me servir de cette petite merveille pendant de très nombreux lavages ! 
Pour l’utilisation, rien de compliqué : vous frottez dans vos mains, et vous appliquez sur vos cheveux mouillés OU vous faites comme moi,  à la sauvage, et vous frottez directement le shampoing dans les cheveux. J’ai à peine frotté que le shampoing a directement moussé. Je n’ai jamais vu un shampoing qui mousse autant, que ce soit un shampoing liquide ou un shampoing solide. Et moi, J’AIME quand ça mousse ! ( Mais rappelez-vous, un shampoing qui lave n’est pas forcément un shampoing qui mousse ! ). Cependant, pour toutes celles qui ont besoin du côté moussant pour le côté psychologique ça lave = ça mousse, ce shampoing est vraiment fait pour vous. 
J’avais un bain d’huile de moutarde sur la tête, depuis plusieurs heures, et j’avais eu la main très lourde. Et en un seul passage, tout était parti. Une vraie tuerie ce shampoing je vous dis ! 
Quand vous mouillez le shampoing pour la première fois, il prend une couleur un peu marronnée ( couleur du shampoing en fait ) mais ce shampoing ne colore pas du tout, donc pas de panique. 
Niveau odeur : ça sent le clou de girofle avec une petite note de citron. Moi qui n’aime pas l’odeur de clou de girofle, l’odeur de citron derrière m’a rendu le moment shampooing très agréable. L’odeur ne reste pas trop, et on a une sensation de fraicheur sur le crâne. Et quand tu galères avec tes cheveux gras avec des pellicules depuis des mois, et que tu sens ENFIN un shampoing qui te fait une sensation de fraicheur hors-norme, tu es juste RA-VIE. 
Et tes cheveux te le montrent qu’ils sont ravis également ! 
Je pense que les photos se passent de commentaires. Je n’ai même pas mis d’après-shampoing et mes cheveux n’en souffrent aucunement. Ils sont doux, brillants, légers. Ce shampoing est juste une véritable tuerie. C’est encore une fois une marque que je découvre, et encore une fois une marque dont je tombe profondément amoureuse. Ce shampoing a même détrôné mon chouchou depuis quelques temps, le Santé Coco et Orange. 
Si vous hésitez à sauter le pas pour des shampoings solides, n’hésitez plus et foncez acheter un shampoing de la marque Pachamamaï. Merci Pachamamaï ! 
Connaissez-vous la marque Pachamamaï ? 
Aimez-vous leurs produits autant que moi ?