Bonjour à tous ! 

La pluie est revenue, le temps est maussade, mais ne nous décourageons pas, le soleil va bien finir par revenir ! Aujourd’hui, je vous parle des bienfaits du citron sur la chevelure. Cet article est fait en lien avec mon amie Hilde de Berry, qui vous montrera l’effet éclaircissant du citron sur les cheveux ( elle qui veut à tout prix du roux après avoir passée de si belles années d’amour avec le rouge ). Pour ma part, le citron n’est pas utilisé pour éclaircir, mais pour donner un coup d’éclat aux cheveux, un coup de brillance, mais également aider à lutter contre mes pellicules et mes cheveux gras. 

Le citron ! Cet agrume que j’aime tant, par l’odeur, par le goût, que j’aime retrouver partout. Les gâteaux au citron, les shampoings au citron, l’HE de citron… Je n’ai plus besoin de vous parler de mon amour pour ce fruit. 
Le citron possède de nombreuses vertus, pour la peau, pour les cheveux, pour le corps. Il a notamment des vertus contre l’acné et la peau grasse. En effet, le citron a un fort pouvoir astringent et antibactérien. Il a également un fort pouvoir anti-oxydant, et bien évidemment éclaircissant. Quand on fait des masques pour éclaircir ses cheveux, ou que l’on veut entretenir sa blondeur l’été, on n’hésite pas à mettre du miel dans ses mélanges pour apporter des belles lueurs blondes dans votre chevelure. Saviez-vous que le citron permettait également de blanchir ses dents ? ( Il faudra que j’essaye à l’occasion ! ) 
Pour ma part, je voulais surtout lutter contre mes pellicules, mes cheveux gras, et donner un coup de peps à mes cheveux à la sortie de la douche, qui peuvent facilement être terne. En plus, ça donne une petite odeur sympa dans les cheveux ! 
Le citron est régulièrement utilisé dans les shampoings pour lutter contre les pellicules et les cheveux gras. Lavera a dédié son shampooing pour cheveux gras au citron par exemple. Cela paraît étonnant, parce que l’on pense toujours que le citron, ça peut être « piquant », voire même violent et irritant pour les cheveux et les cuirs chevelus sensibles ( mettez votre doigt qui a une coupure dans un verre de citron pur, ça va piquer je vous assure ). C’est bien pour cela que le citron est utilisé : pour faire du bien ! Ca désinfecte bien. 
Un de mes beaux-frère avait des crises de démangeaisons violentes avec des pellicules, et il calmait son cuir chevelu avec… du citron ! Eh oui, un peu de jus de citron dilué dans de l’eau, et le tour est joué. 
Comme je suis facilement stressée, j’ai les cheveux qui graissent, j’ai les pellicules qui apparaissent, et je n’ai jusque maintenant pas trouvé le moyen de lutter contre les deux problèmes en même temps. Donc je me suis lancée : je ne cherchais pas à éclaircir mes cheveux, donc je ne pourrai pas vous dire si la couleur a éclairci à la suite de cette cure de rinçage au citron pendant un mois. Par peur que cela n’agresse quand même mon petit cuir chevelu, je dilue le citron avec de l’eau. Ne soyons pas trop fou, ne faisons pas trop l’aventurier du premier coup, on y va petit pas par petit pas. 
On compte encore de nombreuses utilisations pour le citron, notamment pour détoxifier l’intérieur du corps, ou pour aider à mincir, mais ce n’est pas là l’effet recherché. 
Comment ai-je procédé ?
Rien de plus simple. J’ai mis 500 mL d’eau, 1 citron dans cette quantité d’eau. Je mets au frais ( si possible ), mais si cela n’est pas le cas, le pouvoir du citron ne sera pas altéré. Je ne préparais pas forcément ma préparation à l’avance, je la faisais juste avant de monter dans la douche. Si vous pensez que vos cheveux ne supporteront pas la dose de citron, aucun soucis, vous mettez seulement la moitié d’un citron, et vous gardez l’autre moitié au frais pour le prochain shampoing. 
Je fais mon shampoing normalement, et j’applique un après-shampoing. Au départ, je ne pensais pas appliquer d’après-shampoing, et j’ai eu les cheveux très secs à la sortie de la douche. Du coup, j’ai appliqué un après-shampoing normalement, et en dernière eau de rinçage, l’eau avec du citron. Rien de plus simple honnêtement ! 
J’ai utilisé une carafe, mais si vous voulez, vous pouvez le faire dans une petite bouteille en plastique, laissez le citron « infusez » dedans la veille ou bien verser le jus de citron dedans et vous versez le tout sur la tête. Des variantes sont possibles, il n’y a pas qu’une seule manière de faire. Le tout est de se retrouver avec de l’eau et du citron. Si vous n’avez pas de citron à disposition, vous pouvez utiliser du citron tout prêt. Vous savez les petites bouteilles en plastique jaune en forme de citron, pour le poisson ? J’ai testé les deux cas, avec un vrai citron et avec ce citron tout prêt, et je n’ai perçu aucune différence sur mes cheveux. 
Je suis plus que satisfaite du résultat : mes cheveux sont brillants et doux, et ils graissent moins. Les pellicules sont toujours là mais moins présentes quand même. Je gagne un jour de shampoing avec l’eau de citron. Ca peut vous paraître peu, mais quand on cherche à espacer ses shampooings à tout prix car les cheveux sont gras, un jour, c’est énorme ! 

Je n’ai vraiment pas remarqué de changement quant à ma couleur. Je ne suis pas moins rouge, et mes reflets sont toujours aussi présents. Peut être que chez moi, le citron a aidé à renforcer mes reflets rouges ? Après tout, les cheveux réagissent différemment d’un traitement à un autre. 
Mon cuir chevelu est assaini, je le sens. J’ai comme une sensation de fraicheur, et je sens que j’ai moins le cuir chevelu en feu. Honnêtement, le citron est une bonne révélation pour moi. Je pense faire cette cure ponctuellement, parce que au final, moi qui suis assez flemmarde, c’est quand même une action en plus de faire ça à tous les shampoings. Préparer le flacon avec le citron, puis prendre le temps de le faire en dernier rinçage. Moi qui vit de manière assez speed, je ne pourrai pas le faire à chaque shampoing ( et je pense que la petite tête de linotte que je suis oublierai facilement ! ) 
Et pour vous, une dernière photo de mes cheveux rouges avec de petites boucles ! 

Aimez-vous le citron ? 
Connaissiez-vous les vertus du citron pour les cheveux ?