Bonjour à tous ! 
La rentrée est là, et pour moi c’est une nouvelle année à la fac qui commence. Une nouvelle année de cours, mais aussi une nouvelle année dans le naturel, avec de nombreuses découvertes et expériences à venir mais je vous garde quelques éléments de surprise ( sinon ça ne serait pas drôle ). Aujourd’hui, nous partons donc ensemble à la découverte de la marque Clémence & Vivien. J’en entends parler depuis pas mal de temps, et grâce à mon amie Hilde de Berry, le projet se concrétise ! Voici donc un petit billet sur le savon surgras exfoliant Gecko de Clémence & Vivien au citron et au romarin. 

Quelques mots sur Clémence&Vivien …
C’est une marque française ( eh oui en France on a quelques bonnes marques ! ) qui propose des produits naturels avec une composition irréprochable ( ce qu’on va vérifier ensemble ), mais aussi modernes et innovants. Ils sont élaborés dans une entreprise locale, et non dans une grosse boîte pleine de fric comme AZ. Jusque là tout va bien. Clémence&Vivien propose une large gamme de savon surgras, mais aussi des déodorants ( qu’il faudra que j’essaye pour être complètement au naturel ). 
Les savons Clémence&Vivien sont saponifiés à froid : c’est une méthode qui pemet d’obtenir un savon surgras, c’est à dire qui va préserver le film hydrolipidique de la peau, à hauteur d’au moins 6%. Si vous vous souvenez, j’avais déjà parlé des processus de saponification à froid quand j’avais découvert une savonnerie artisanale. De plus, les savons sont très riche en glycérine, à hauteur de près de 10% et contiennent des huiles essentielles, dont les vertus ne sont pas altérées. En effet, le processus de saponification à froid implique qu’on n’a pas besoin de chauffer les ingrédients pour obtenir un savon. C’est également le cas pour les huiles précieuses qui se trouvent dans certains savons comme celui que je vous présente, le Gecko, qui contient de l’huile de chanvre. 
Comment puis-je choisir mon savon ? 
Je vous transmets directement la réponse de Clémence&Vivien, qui vient de leur site, et qui a répertorié les différents cas sous forme d’un tableau, que je trouve très complet et qui se passe d’explications supplémentaires. 

Source : Clémence&Vivien

Moi et ma peau de crapaud n’avons pas vraiment de routine, même si depuis quelques temps, j’utilise quotidiennement la peau Avril à l’abricot pour les peaux sensibles. En utilisant ce savon, j’ajoute une étape à ma routine, et j’espère que cela me permettra de soigner ma peau facilement tout en restant au naturel. 
Penchons nous sur l’analyse de la composition de ce petit savon surgras.

La composition ne pouvait pas être plus transparente : des huiles végétales, des huiles essentielles, de l’eau, des graines de pavot, de la glycérine et de l’argile verte. La composition classique d’un vrai savon issu d’une saponification à froid. Le savon sent surtout le citron ( je ne sens pas du tout l’odeur du romarin ) et c’est tant mieux parce que le citron… J’adore ! 
Les savons, en plus d’avoir une composition parfaite, ont un prix vraiment mini et accessible, à savoir 3,90€, pour un savon qui va certainement me durer plusieurs mois. On se rerouve face à un rapport qualité/prix imbattable et exemplaire. Une autre belle preuve que l’on peut être au naturel pour la peau, avec un petit budget et un produit fabriqué en France. Que demander de mieux ?
Vous pouvez le trouver sur le site Azaé Pur, une petite boutique en ligne de produits naturels.  

Et maintenant, le Gecko en action ? 

Exfolier c’est quoi ? C’est nettoyer la peau, pour en enlever la peau morte et les résidus de la vie de tous les jours afin d’obtenir une peau douce et nettoyée. Les graines de pavot ( oui oui, les petits points noirs, ce sont des graines de pavots ! ) et l’argile verte permettent un nettoyage tout en douceur. L’huile de chanvre, quant à elle, est très pénétrante et permet d’atténuer les rougeurs et équilibre l’épiderme. Moi et mes joues rouges en permanence sommes donc ravie de ce savon ! 
J’ai tout simplement mouillé le savon dans mes mains, et appliqué le savon directement sur mon visage ( oui je voulais sentir le savon sur ma peau, j’aime bien ça ). J’ai moussé, ça mousse vraiment bien d’ailleurs ( EH OUI le naturel ça mousse aussi, les savons à froid, ça mousse même mieux que certains savons industriels ! ), et j’ai rincé. En effet, j’avais la peau plus douce qu’avant, même si elle reste un peu sèche à cause de ma peau très capricieuse.
Petite astuce de Malie : Pour ma part, je vais faire ce nettoyage sur ma peau tous les matins, et appliquer à la suite ma crème visage pour peaux très sensibles. J’ai commencé depuis quelques jours, et ma peau est nettement plus douce et moins rouge qu’avant. Une véritable découverte, je suis conquise : Une marque française locale de qualité qui tient ses promesses avec un rapport qualité/prix parfait, tout en restant au naturel. 
Connaissez-vous la marque Clémence&Vivien ? 
Que pensez-vous de leurs produits ?