Bonjour à tous ! 
On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial, puisque j’ai été taguée par la belle Lauren pour ce tag qui tourne pas mal entre les blogueuses naturelles : il s’agit de présenter sa routine spéciale « cheveux au naturel », ce que je vais m’empresser de faire ! J’espère que ce tag vous donnera quelques conseils utiles et vous fera découvrir de belles choses, n’hésitez pas à me poser des questions supplémentaires si vous en avez. Vous êtes prêts ? On y va ! 

1- Comment décrirais-tu tes cheveux ?

Mes cheveux sont assez fins, en quantité normale on va dire. Grâce aux soins naturels, ils sont beaucoup plus épais qu’avant, mais je n’ai pas l’épaisseur de folie que peuvent avoir Lauren ou Hilde de Berry. Ils sont très souples, et bouclent beaucoup sur la fin de mes cheveux. Ces boucles, si vous me suivez, vous savez que je ne les aime pas, parce qu’elles m’empêchent de voir ma véritable longueur. Je crois que je les apprécierais quand j’aurais une bonne longueur, ça pourra faire un bon rendu ! J’ai les racines qui graissent facilement avec des pellicules et quand je ne prends pas soin de mes longueurs, elles deviennent facilement sèches et rèches. Côté couleur naturelle, je suis entre le blond foncé et le châtain, les coiffeurs ne me donnent jamais la même couleur, et j’avoue que comme je suis au henné depuis plus de 2 ans, je n’ai aucune idée de ma couleur naturelle ! 

2- Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l’année et que lui demandes tu exactement ?

Actuellement, je ne vais chez le coiffeur qu’une fois dans l’année, pour me faire couper les pointes. Je n’ai pas les cheveux qui fourchent beaucoup donc je n’ai pas besoin de les couper régulièrement. Quand j’y vais, je demande toujours  » juste les pointes s’il vous plaît « . Ma coiffeuse me connaît depuis quelques années, et j’ai l’extrême chance de ne me faire couper que les pointes quand je le demande, je n’ai jamais eu la mauvaise surprise de me retrouver avec plusieurs centimètres en moins après avoir demander une micro-coupe. Maintenant que mes cheveux commencent à avoir une belle longueur, je vais me procurer un créaclip et me couper les pointes moi-même ! Après, genre une fois tous les deux-trois ans, je suis prise d’une folie de coupe, et dans ce cas là je demande clairement une coupe très courte et là je me dois de faire confiance à ma coiffeuse. Je n’ai jamais été déçue jusqu’à maintenant. 

3- Te brosses-tu les cheveux chaque jour ou seulement au moment du shampoing ?

Je me brosse les cheveux tous les jours avec mon peigne en corne . J’utilise un peigne en corne avec un petit écartement entre les dents qui m’aide facilement à obtenir une coiffure  » souple « . Une fois mes cheveux lavés et essorés, je ne les coiffe pas mouillés. En effet, j’attends qu’ils soient secs pour pouvoir le faire. Oui j’ai conscience que cela enlève mes boucles et là est justement l’effet recherché. 

4- A quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?

Je lave mes cheveux environ deux fois par semaine. En période de stress et de cheveux vraiment très gras, je peux aller jusqu’à trois shampoings par semaine, mais je fais en sorte de réduire au maximum mes shampoings. Idéalement, je souhaiterai réussir à ne faire plus qu’un shampoing toutes les deux semaines, mais la route est longue ! 

5- Quel est ton shampoing ?

La question est très vague. En temps que blogueuse, je me retrouve à utiliser fréquemment différents shampoings pour tester de nouvelles marques et varier un peu les plaisirs. J’essaye de ne pas utiliser  plusieurs shampoings en même temps mais des fois j’ai du mal à refréner mes pulsions sur les shampoings ! Si je devais nommer mes deux shampoings préférés, il s’agirait du Notox de Pachamamaï et le Santé Coco & Orange de chez Naturkosmetik. 

6- Utilises-tu un après shampoing ou un masque capillaire ensuite ?

J’utilise un après-shampoing systématiquement, parce que sinon mes longueurs sont très sèches et pas top. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester un masque capillaire après un shampoing. J’utilise les masques capillaires en soin avant shampoing et dans ce cas là, je ne fais pas d’après-shampoing après avoir rincé mon masque capillaire et mon shampoing, pour que mes cheveux ne saturent pas trop. 

7- Sèches-tu tes cheveux à l’air libre ou au sèche cheveux ?

Je n’utilise presque plus de sèche-cheveux. Les sèche-cheveux abiment considérablement mes cheveux, et dès que j’en utilise un de nouveau j’ai de vilaines pellicules qui apparaissent et mes cheveux re-graissent plus facilement. Je crois que la seule fois dans l’année où j’utilise un sèche-cheveux, c’est quand je vais chez le coiffeur et que j’en profite pour faire un brushing ( oui c’est mon petit vice ! ). Autrement, je laisse mes cheveux à l’air libre : l’été j’adore sentir un vent chaud souffler dans mes cheveux. L’hiver c’est une autre histoire et j’attrape souvent la crève parce que je sors les cheveux mouillés dehors ! 

8- Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?

Alors.. C’est assez simple. Je démêle mes cheveux avec mon peigne en corne. Je mouille mes cheveux, j’utilise mon shampoing ( en ce moment le Notox ), je rince, je pose mon AS quelques minutes ( si je n’ai pas fais de masque capillaire ), je rince et j’essore mes cheveux doucement dans une serviette. Je les laisse sécher à l’air libre. 
Dans le cas où je fais un masque capillaire, je l’applique sur cheveux secs ou mouillés ( selon le masque ), je laisse poser quelques heures, je rince mon masque avec un shampoing, je ne fais aucun AS, et j’essore mes cheveux doucement dans une serviette pour les laisser sécher à l’air libre.  Rien de compliqué ! 

9- Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?

En plus il faut choisir entre tous les soins et masques que l’on fait ? Le meilleur soin pour mes cheveux, c’est le henné. Il n’y a pas à dire, mes cheveux ne sont jamais aussi beau qu’après un henné : le henné me gaine les cheveux, et ils sont doux et brillants par la suite. Cependant attention, le henné ne convient pas à tout le monde surtout à cause de son effet asséchant notoire. Depuis presque trois ans que j’en fais, j’ai fini par trouver mon équilibre entre henné et agent hydratant, et le henné n’assèche plus autant mes cheveux qu’avant. Le masque capillaire chouchou que j’affectionne tout particulièrement est le masque de chez Propolia, il lisse facilement mes cheveux et ils sont brillants par la suite. Sans oublier la crème lactée et l’huile de chez DeNovo, deux petites merveilles qui ont littéralement sauvé mes cheveux après un « nettoyage » ( pas comme une décoloration mais pas loin.. ), que je passais au naturel et que mes cheveux étaient de la paille. Prochain test : un masque capillaire de chez Alverde ! 

10- Surveilles-tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites ?

Je surveille la composition de mes produits de très près. Encore une fois, si vous me suivez, vous savez que les compositions ont une place très importante dans mes articles, que j’analyse toujours soigneusement avec le site de la vérité sur les cosmétiques. J’évite clairement tous les silicones, sulfates et autres PEG. J’évince également les quats ( ce qui fait qu’il y a certaines marques que je ne pourrai pas tester, comme Dessert Essence ). Le shampoing solide Notox ou même les produits DeNovo ont une composition parfaite par exemple ! 

11- Attaches-tu tes cheveux pour dormir ? Si oui, comment ?

Je n’attache pas mes cheveux pour dormir. Ils ne sont actuellement pas assez longs pour que je puisse faire des coiffures protectrices comme des tresses africaines. Par ailleurs, je n’aime pas vraiment dormir avec un chignon, ça me gêne, et je finie toujours par l’enlever en plein milieu de la nuit parce que ça fait une bosse dans l’oreiller et je suis sensible à ça ! 

12- Comment coiffes-tu tes cheveux au quotidien ?

Cela dépend des périodes. Actuellement, je suis dans une période « serre-têtes » alors que j’ai passé tout l’été avec les cheveux attachés ou des tresses ( merci aux doigts de fée de ma soeur qui me faisait de superbes coiffures ). Quand il fait trop chaud en été, j’ai tendance à relever et à attacher mes cheveux au maximum pour que ça ne me tienne pas trop chaud. Quand l’hiver vient, je les laisse détacher parce que ça me tient chaud dans la nuque mais en même temps ça les fragilise. Quand j’aurais les cheveux plus longs, je vais pouvoir diversifier au maximum mes coiffures ! 

13- Fais tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?

Oui je fais des colorations au henné. Je suis au rouge depuis pas mal de temps, et dès que j’essaie de passer à autre chose, au final j’y reviens toujours parce que je trouve que c’est ce qui me va le mieux ( n’en déplaise à mon entourage ! ). Je pense dégorger prochainement et tenter une phase de dégorgement pour obtenir quelque chose de plus cuivré, avec toujours des notes de rouge mais sans tomber dans le carotte ou le roux clair ! Depuis le début, mon henné favori est le henné du rajasthan, qui avec du red kamala, me donne un rouge flamboyant et extraordinaire. 

14- Quels sont tes trois produits cheveux favoris ?

Bon encore une fois il faut choisir.. actuellement, mes trois produits favoris sont le shampoing Notox de chez Pachamamaï, l’AS Benecos et l’huile DeNovo. Ce sont des produits qui reviennent fréquemment dans ma routine et dont j’ai du mal à me défaire. Pourtant j’en teste des shampoings, des après shampoings, des masques, des poudres et des huiles. Mais ces trois là sont vraiment des produits de confiance et des produits phares qui me tiennent à coeur. 

15- Quels sont les trois accessoires indispensables ?

Je n’ai pas beaucoup d’accessoires à ma disposition pour le moment. Actuellement, mon seul et unique accessoire est mon peigne en corne, qui est un indispensable dans ma routine de cheveux naturels. Dans un futur proche, je ferai l’acquisition du créaclip pour me couper les cheveux moi-même, ainsi que d’une bonne vraie brosse en poils de sanglier.

16- Quelle a été ta pire erreur capillaire ?

Je vous en parlais plus haut, mais ma pile erreur capillaire a été de faire un nettoyage chez le coiffeur. En gros, je ne voulais plus de mon rouge chimique, je voulais revenir à une couleur plus naturelle, qui ressemble plus à mes racines, et je n’étais pas encore passée au naturel à ce moment là. Donc j’y suis allée, et mes cheveux étaient vraiment immondes par la suite. De la paille, non pire que de la paille et des cheveux avec une couleur vraiment bof. Je suis bien sûr également passée par la case lisseur, puisque je ne voulais pas avoir de boucles ou d’ondulations, avec des chaleurs trop fortes pour mes pauvres cheveux. Heureusement que je me suis prise en main par la suite, et qu’à force de soins, coupes et colorations naturelles, mes cheveux sont beaux et pleins de vie !

17- Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?

Bon là on va arriver aux conseils qui peuvent vous sembler un peu banals, mais qui sont vrais. Je vous conseille vraiment de ne pas utiliser de chaleur, de ne pas faire de décoloration, et de ne pas hésiter à couper vos cheveux si vous sentez qu’ils sont abimés. Et ça, c’est vraiment le plus dur je pense. Chez certaines d’entre nouss, il y a un blocage dès qu’on parle de couper des cheveux. Mais je m’en suis vraiment rendue compte, une fois que vous éradiquez les longueurs abîmés, les cheveux pourront pousser en meilleure santé. Des cheveux abimés sont très durs à faire pousser. J’ai moi même coupé en novembre 2015 et j’ai sacrifié ma longueur aux omoplates à cause d’une saturation qui ne passait pas, et je ne regrette pas ! Trouvez également des soins qui sont adaptés à votre nature de cheveux.

18- Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus rapidement ?

Là encore, la réponse ne va pas forcément vous plaire, mais la seule chose qui fonctionne pour la pousse de cheveux : la patience. Ne vous faites pas avoir par les soins et autres cures qui vous promettent de gagner 5 cm en deux semaines, voir même 10 cm en 1 mois. Physiologiquement et physiquement ce n’est pas possible. Vous pouvez booster votre pousse de cheveux, mais vous ne passerez pas de 1 cm de pousse à 5 cm de pousse en un mois ( ou alors vous avez une très bonne génétique ). Les meilleurs soins que j’ai pu tester jusque maintenant sont l’huile de ricin et la cure de Forcapil. Mais de nombreuses cures existent, comme la cure de gingembre, le lait de coco, la spiruline, l’huile de serpent et j’en passe. Mais n’oubliez pas, soyez patients. Rien ne vaut la patience. 
J’espère que cet article vous aura fait plaisir, et que vous aurez appris de nouvelles choses. J’attends vos retours et vos astuces également ! 
Je tague à mon tour le blog du paradoxe vivant et Ginger-Power ainsi que Emy Jolie.  Bon courage à vous les filles !
Quelles sont vos meilleures astuces pour la pousse des cheveux ? 
Quels sont vos produits phares ? 
Quelle est votre routine cheveux naturels ?