Bonjour à tous ! 

Aujourd’hui, cet article est une première pour moi puisque je re-teste une poudre naturelle pour me laver les cheveux. J’avais testé les poudres à mes débuts au naturel mais comme j’étais en pleine transition, que mes cheveux ne connaissaient rien d’autre que les produits chimiques, le moment était sans doute très mal choisi et mes cheveux n’avaient pas apprécié. En temps que blogueuse naturelle, je ne pouvais pas me permettre de ne pas tenter à nouveau le coup avec des poudres naturelles ! Vous êtes prêts pour embarquer dans une nouvelle aventure avec Malie ? Accrochez-vous, on est parti ! 

Qu’est-ce que c’est que cette chose là ? 
La poudre de terre de foulon est principalement connue sous le nom de Multani Mitti. C’est une argile saponifière d’origine indienne, qui est 100% pure et naturelle. Cette argile est connue pour pour nettoyer les cheveux en profondeur mais elle a également de nombreux autres usages ! Elle absorbe le sébum, nettoie les impuretés et apparemment est très utile quand on veut préparer ses cheveux à une couleur végétale ou à du henné. Moi qui suis grande amatrice de henné ( même si je suis en pause henné en ce moment ), il faudra que je teste cet aspect là de la poudre quand je reprendrai mes habitudes de henné. Aujourd’hui, c’est surtout pour l’aspect lavant et absorbant du sébum que je vous parle de cette poudre. Vous le savez si vous me suivez, mes cheveux sont gras et avec des impuretés régulières ( pellicules liées au stress, pollution … ). Et je suis en permanence à la recherche de solution qui peuvent m’aider à retarder mes shampoings et à faire en sorte que mes cheveux graissent moins. Cette poudre me semble donc tout à fait indiquée pour mes cheveux ! 
Où pouvez-vous la trouver ? 
Vous pouvez trouver cette poudre chez Azaé-Pur . Si vous me suivez, encore une fois, vous savez que je mets mon argent dans des petits commerces, des petites boutiques plutôt que dans les grosses boîtes à fric ( Oui oui Aromazone, je parle bien de toi ! ). Azaé Pur fait partie des deux trois boutiques sur lesquelles je commande et à qui j’accorde ma confiance. 
Cette poudre coûte 2,50 € pour 100 grammes. 
Comment je prépare ça ? 
Alors là, rien de plus simple. J’ai mis deux cuillères à café de poudre dans un bol ( j’ajusterai aux prochains shampoings, je pourrai en mettre moins parce que pour cet essai, la dose était peut être un peu trop forcée ). Et j’ai dilué progressivement avec de l’eau chaude. Pourquoi de l’eau chaude ? Habitude que j’ai gardé de faire mes hennés, généralement c’était avec de l’eau chaude que les pigments se développaient, j’ai donc gardé le même raisonnement pour cette poudre en me disant que si je mettais de l’eau chaude ça en développerait les vertus. Ca se trouve mon raisonnement est complètement faux et l’eau froide suffit largement hein ! 
J’ai fais en sorte d’obtenir une substance assez liquide. Je n’étais pas dans une optique de henné, je ne voulais donc pas de pâte à appliquer qui serait sans doute plus difficile à rincer. J’ai mis assez d’eau pour obtenir vraiment quelque chose d’assez liquide : la poudre et l’eau se sont bien mélangées, je n’ai pas eu de grumeaux et je n’ai pas eu besoin de passer la poudre au tamis. 
Je suis allée sous la douche, j’ai mouillé mes cheveux, j’ai versé le bol sur ma tête ( bon je ne suis pas très douée pour la chose donc c’était assez bof j’en avais partout ), j’ai massé mon petit cuir chevelu et j’ai laissé poser genre quelques minutes avant de rincer ( le temps de me laver le reste du corps ). Qu’on se mette d’accord, ça ne mousse pas et ça ne moussera pas. Et là je vous entends me dire  » mais ça ne va pas laver alors ! « . Regardez le résultat plutôt. 
J’ai rincé : rinçage très facile, très rapide, pas de restes de poudres dans les cheveux, application d’un AS par la suite (comme à la suite de chacun de mes shampoings) et on obtient un résultat… Bluffant ! 

Mes cheveux sont souples, brillants et PROPRES. Oui oui, cette poudre, qui ne mousse pas, m’a bien lavé les cheveux. Autre preuve pour vous convaincre que ce n’est pas parce qu’un shampoing ne mousse pas qu’il ne lave pas ! Les poudres sont également très efficaces pour laver les cheveux. Mon cuir chevelu est assaini, mes boucles sont plus souples et plus faciles à coiffer. Bref, un vrai bonheur. 
Le Multani mitti peut également s’utiliser en shampooing sec pour celles et ceux qui préfèrent. Par ailleurs, vous pouvez également faire des masques avec cette argile pour purifier votre peau : là, essayer d’obtenir quelque chose de plus pâteux et de moins liquide, pour votre confort et pour une meilleure application. 
Allez, pour le côté sympa, je vous remets un montage photo en bonus, pour vous convaincre ( si ce n’est déjà fait ) du bien fondé de cette poudre, de cette argile, que je vais maintenant utiliser dans ma routine. Vous pouvez admirer par ailleurs ma pousse de cheveux, qui ENFIN se voit. Et oui, on arrive bientôt aux un an de pousse ! 
Connaissiez-vous cette poudre ?
Quelles sont vos poudres préférées ? 

*Produit reçu dans le cadre d’un partenariat