Bonjour à tous ! 

Aujourd’hui on se retrouve pour parler déodorant et transpiration ( vous verrez, ce n’est pas si dramatique que ça en à l’air ). Depuis mon passage au naturel, le déodorant était un des derniers éléments dont je me souciais peu et pour lequel je n’avais pas prévu de changement de produits. Et en me renseignant de plus en plus, je me suis rendue compte que mes déodorants chimiques contenaient de l’aluminium. De nombreuses études sont sorties, prouvant le danger de l’aluminium qui est classé comme composant neurotoxique pouvant provoquer de graves maladies osseuses, cardiaques mais on le soupçonne d’également avec le sel d’aluminium d’être responsable de l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez certaines personnes. Présenté comme ça, j’avoue que ça fait froid dans le dos. Et une fois que j’ai pris conscience de la gravité de la chose, j’ai décidé de bannir de ma salle de bain les déodorants chimiques pour une alternative beaucoup plus naturelle à savoir : le déodorant de la marque Alverde à la sauge et au citron. 

Pourquoi Alverde ? 
Il existe de nombreux déodorants solides comme ceux de la marque Lamazuna et Clémence et Vivien. Pour faire une transition en douceur ( oui j’aime bien faire les choses en douceur par crainte que ma peau n’accepte pas le changement ), j’ai préféré me tourner vers quelque chose de « liquide » et pas directement un déodorant solide dont je n’ai pas l’habitude. Alverde est une marque que je découvre depuis peu et que j’apprécie de plus en plus. En effet, si vous vous souvenez, je vous présentais il y a quelques temps le masque capillaire de la même marque que j’avais particulièrement apprécié : c’est donc tout naturellement que ce déodorant a pris la première place de test sur ma liste (j’en testerai bien sûr d’autres par la suite ! ). 
Où puis-je le trouver ? 
Vous pouvez le trouver sur Ma Biotique, jeune boutique qui propose des produits naturels et bio de la marque Alverde, Santé et Lavera ( des marques allemandes ). Pour moi qui n’a pas l’occasion d’aller en Allemagne pour faire le plein de produits chez DM et qui n’habite pas proche de la frontière, c’est une joie de pouvoir commander dans cette petite boutique. Hélène, la gérante, est une femme au grand coeur que j’apprécie énormément. Il coûte 4,50€ pour 75 mL ( par rapport à un déodorant du commerce, le prix est tout à fait abordable ).
En ce moment, il y a un concours sur la page Facebook de Ma Biotique, si vous souhaitez y participer et tenter de gagner des produits de la marque Alverde, je vous conseille d’aller y jetez un petit coup d’oeil, cela vaut le détour. 
Et niveau composition ? 
Comme vous le savez, j’ai l’habitude d’analyser soigneusement chaque composition des produits que je teste. Ne dérogeons pas à la règle et analysons la composition avec la vérité sur les cosmétiques. 
Source : la vérité sur les cosmétiques

Source : la vérité sur les cosmétiques
Le produit est certifié NaTrue, qui est un label vraiment sérieux et stricte envers lequel je peux donc avoir toute confiance. Par ailleurs, le déodorant est certifié vegan. 
La composition est vraiment très bonne. L’alcool apparaît en première place et pose problème pour de nombreuses personnes parce qu’il a la réputation d’être asséchant. J’utilise ce déodorant depuis plus d’un mois quotidiennement et j’ai une peau assez sensible et réactive : je n’ai aucune apparition de plaques rouges ou de signes d’irritation à cause de ce déodorant. Ma peau est douce et on ne peut plus normale. 
L’odeur ? Je trouve que ça sent la citronnelle. C’est une odeur que j’affectionne tout particulièrement (moi et le citron c’est une grande et belle histoire d’amour. ) L’odeur peut paraître forte quand on l’applique, mais elle devient vite légère et très citronnée. Elle ne tient pas toute la journée mais le déodorant est vraiment très efficace : j’ai beaucoup moins de problèmes de transpiration depuis que j’utilise ce déodorant. Quand on l’applique sous les aisselles, il sèche très rapidement et ne fait pas de traces sur mes vêtements noirs ou blancs ( là où on a le plus de marque ). Etant donné que je dois souvent courir pour ne pas rater le bus, ce déodorant m’aide bien car même avec l’effort, il est efficace contre la transpiration. 
C’est donc un produit que je vous recommande haut la main quand on n’ose pas sauter les déodorants solides et que l’on cherche à utiliser quelque chose qui se rapproche de l’utilisation classique d’un déodorant du commerce. Il sent bon, il protège contre la transpiration et ne coûte pas très cher. Je l’utilise depuis presque deux mois et il n’est que très peu entamé. C’est donc un produit que je vais pouvoir conserver longtemps et qui est très rentable. Maintenant que je suis familiarisée avec les déodorants au naturel, je vais pouvoir en tester de nombreux autres donc je vous ferai des revues détaillées. 
Avez-vous un déodorant naturel ? 
Quelles sont vos marques préférées ? 

*Produit reçu dans le cadre d’un partenariat