Bonjour à tous
On se retrouve aujourd’hui pour un article soin. Le froid est de nouveau présent, il neige même un peu dans le Nord (Oh joie !). Etant en plus à fond axée sur la pousse, je tente une cure durant ce mois : la cure de lait de coco. Vous aurez les résultats au prochain journal de pousse mais en attendant, je vais vous présenter le lait de coco et le principe de cette cure, maintenant très réputée dans le milieu du naturel. Le lait de coco est un excellent soin pour les cheveux pour leur apporter douceur, brillance et souplesse. 
 
Qu’est-ce que le lait de coco ? 
Le lait de coco, c’est de la chair de noix de coco qui est mixée avec de l’eau. Après on égoute la mixture et on récupère le jus, tout simplement. Si d’ailleurs vous aimez faire les choses par vous même, vous pouvez essayer de faire votre lait de coco.
Quel lait de coco choisir ? 
Vous avez différentes marques proposées en magasin, certaines bio, d’autres non. Le principal c’est que ce soit le plus concentré possible en noix de coco (plus de 90%), le reste étant de l’eau et des fois de l’agar-agar pour rendre le contenu plus épais. La marque la plus connue est la Suzi Wan.
Quel prix pour le lait de coco ? 
L’avantage de cette cure, c’est que ça ne coûte pas très cher. Mes briquettes coûtent 1,20€ l’unité et une briquette dure pour 3-4 utilisations (avec des cheveux aux omoplates) donc on peut dire que c’est assez rentable ! Le prix varie cependant en fonction des marques.
Lait de coco ou crème de coco : quelle différence ? 
Honnêtement, pas de grande différence entre les deux. La crème de coco est plus épaisse et c’est donc plus facile à appliquer parce que ça ne coule pas autant que le lait de coco. Il paraît également que la crème de coco est un peu plus riche pour les cheveux bouclés et crépus et c’est donc un meilleur soin.
Combien de temps dure la cure ? 
Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous faites une cure dite « courte », qui dure un moins et où vous pouvez faire deux-trois applications par semaine. Sinon, vous pouvez faire une cure plus « longue », de deux ou trois mois, en faisant une application par semaine. C’est selon votre choix ! J’ai préféré faire une cure d’un mois pour commencer et voir les résultats que cela me donnera.
Comment appliquer le lait/la crème de coco ? 
Encore une fois, c’est selon votre convenance. Vous pouvez l’appliquer avec un pinceau d’application, avec un embout d’application ou alors comme moi, la méthode dite « à la sauvage » ! Je mets mes cheveux au dessus de la baignoire, tête en bas. Je mets du lait de coco dans mes mains et j’applique directement aux racines. J’en mets bien partout, même sur les longueurs, ça fait un super soin. Un petit massage crânien, j’attache, je mets sous une charlotte (ou sous cellophane si vous préférez) puis bonnet, et tour est joué !
Vous pouvez l’appliquer sur cheveux secs ou sur cheveux humides, cela importe peu. Je le fais pour ma part sur cheveux secs. Je vous conseille de le faire sur cheveux sales puisque pour le rincer, il faudra faire un shampoing.
Peut-on laisser poser le masque à l’air libre ? 
Vous pouvez, mais ça fera un effet « sec très carton » en séchant et je trouve ça un peu plus difficile à rincer par la suite. L’avantage de le mettre sous cellophane puis sous bonnet, c’est que cela permet aux écailles de bien s’ouvrir et au lait de coco de bien agir en soin profond.
Combien de temps le laisser poser ? 
Là, ça dépend de votre patience. Je dirais de le laisser poser au minimum deux heures pour permettre au soin de bien agir. Si vous êtes patiente, n’hésitez à le laisser poser plusieurs heures, toute une après-midi, voire même toute la nuit !
Y’a-t-il des effets secondaires « indésirables » ? 
Le lait de coco fait dégorger les couleurs végétales et le henné (mais pas les colorations chimiques). Si vous ne souhaitez donc pas faire partir votre belle couleur obtenue après de longues heures de pose de henné, je vous conseille de ne pas l’appliquer.
Chez certaines personnes, le lait de coco tourne sur les cheveux au bout de plusieurs heures de pose et apparemment, cela donne une odeur pas terrible.  Je n’ai jamais vu cet effet chez moi même avec de très longues poses. Ca sera à vous de tester pour savoir comment vos cheveux vont réagir !
Comment rincer le masque au lait de coco ? 
Tout simplement, avec du shampoing. Un shampoing solide ou liquide, pour être sûre je fais deux shampoings. Je ne pose pas d’après-shampoing parce que le lait de coco est déjà un bon soin et mes cheveux ne souffrent pas de cette absence d’AS (j’ai peur de les alourdir si j’en mets un). Je n’ai pas testé de rincer avec des poudres, je ne peux donc pas vous dire si cela fonctionne bien (même si je suis sceptique puisque le lait de coco est assez riche). 
Et les résultats ? 
Je ne peux pas encore vous parler de la pousse car je n’en suis qu’à 4 applications mais je peux déjà vous montrer quelques résultats assez sympa après avoir rincer mes masques !
AVANT                                                                                                       APRES
Déjà, un changement que l’on peut voir assez facilement : la couleur. Pas forcément les pointes qui restent très noires (je ne sais pas trop pourquoi) mais même sans soleil, on voit que le rouge qui était en dessous mon marron commence à réapparaître ! Cela ne me dérange pas vraiment puisque je ne suis pas encore fixée sur la prochaine couleur que je souhaite faire. La photo à droite n’a pas de soleil (il neigeait le jour de la photo !) mais je pense que l’on peut vraiment voir un début de changement de couleur. A voir quand la cure sera finie !
Sur cette photo, on voit bien que les longueurs/pointes sont encore plus foncées. La photo a été prise juste après une première application de lait de coco, donc le résultat était encore foncé (et le ciel était couvert ce jour-là). Je trouve mes cheveux vraiment beaux après un masque au lait de coco. C’est un soin que j’affectionne tout particulièrement et que je re-découvre. J’ai maintenant le coup de main pour appliquer et rincer et je ne rencontre aucune difficulté que ce soit pour l’application ou le rinçage.
Attention cependant à la saturation, si vous faites trop de masques, vos cheveux pourront ne pas forcément trop apprécier.
Avez-vous déjà fait une cure de lait de coco ? 
Est-ce un soin que vos cheveux apprécient ?