Bonjour à tous !

C’est déjà l’heure des premières vacances qui arrivent pour moi : l’occasion de rattraper mon retard pour le blog et de vous faire part de mes dernières découvertes capillaires. Nous commençons donc cette semaine avec un après-shampoing de la marque Santé. L’après-shampoing est un élément indispensable dans ma routine capillaire mais il n’est pas toujours facile d’en trouver un bon : soit on en prend un trop riche et nos cheveux sont trop lourds et poisseux par la suite, soit on en trouve un trop léger et nos cheveux sont vraiment très secs par la suite. Avec l’hiver, mes cheveux sont souvent secs et ternes : cet après-shampoing Brillance me paraît donc être le test idéal !
La marque Santé
Je n’ai plus besoin de vous présenter la marque Santé, cette marque allemande bien connue dans le monde du naturel, pour ses produits à prix assez abordables avec une bonne composition et un bon résultat capillaire. Bref, une marque assez incontournable pour ceux qui se lancent dans l’aventure du naturel.
Où pouvez-vous le trouver ? 
Vous pouvez le trouver sur la boutique en ligne ma-biotique pour le prix de 6,00€ pour un format de 150 mL. N’hésitez pas à envoyer un mail à Hélène si vous avez des questions, elle est très gentille et de bons conseils !
Et la composition ? 
Analysons maintenant ensemble la composition de cet après-shampoing avec la vérité sur les cosmétiques, comme j’en ai l’habitude.

 

Source : la vérité sur les cosmétiques
Source : la vérité sur les cosmétiques
Petit bémol sur la composition (eh oui, ça arrive !), la présence de l’alcool dénaturé en position assez haute dans la composition. L’alcool dénaturé est considéré comme un « mauvais alcool » : c’est un alcool de forme liquide très utilisé comme solvant ou conservateur de part ses propriétés antimicrobiennes. Les alcools sont volatils et c’est grâce à eux que l’on a une sensation (souvent agréable) de fraicheur sur notre tête à la sortie de la douche. Cependant, l’alcool dénaturé, en s’évaporant, emporte avec lui une partie de l’eau et des huiles qui sont contenues dans notre peau et dans nos cheveux, ce qui peut provoquer leur dessèchement.
Dis comme ça, ça peut faire un peu paniquer mais remettons les points sur les i : le produit est marqué comme « satisfaisant » sur la vérité sur la cosmétique et les cuirs chevelus ne réagissent pas tous de la même manière. Mon cuir chevelu, pourtant sensible, réagit très bien avec cet après-shampoing. Je n’en mets qu’une noisette, je laisse poser quelques minutes puis je rince. Pas de pellicules, pas de sécheresse du cuir chevelu. On a déjà vu des composants beaucoup plus agressifs pour notre cuir chevelu (je pense notamment aux quats ou à certains dérivés de silicones). De plus, l’alcool dénaturé est marqué comme étant issu de l’agriculture biologique (au moins un point positif de plus !).
En dehors de cela, on y retrouve de l’huile d’arachide, de l’extrait de bouleau bio et de l’huile de bardane, ainsi que de la provitamine B5 et de la glycérine pour l’hydratation, rendant ainsi les cheveux beaux et doux.

De plus, le produit est certifié Vegan avec le Label Natrue, label de confiance et de qualité dans le domaine du naturel. 

Et l’application ? 

Niveau texture, on a quelque chose d’assez doux, pas collant et facile à appliquer. Comme je le disais plus haut, une petite noisette suffit pour les cheveux. Il n’est pas nécessaire de mettre une grosse quantité d’après-shampoing : après, vos cheveux risquent de ne pas tout absorber et ça devient très difficile à rincer, ce qui implique des cheveux lourds et poisseux par la suite. Agissez-donc avec modération ! Il suffit de laisser poser quelques minutes puis de rincer abondemment. Pour ma part, je n’ai pas de sensation de fraicheur sur la tête ni de pellicules et d’agressions, bien que mon cuir chevelu soit sensible. Un bon point !

Et le résultat sur mes cheveux ? 

Honnêtement, le résultat est vraiment bluffant sur mes cheveux. Mes cheveux sont doux, beaux, brillants, souples. C’est un vrai bonheur de les sentir aussi beau et aussi doux. Cet après-shampoing est une vraie découverte pour moi. En plus, mes cheveux commencent à avoir une longueur intéressante et je suis heureuse de commencer à sentir cette longueur dans mon dos. Un coup de coeur pour cet après-shampoing ! 
Et vous, connaissez-vous la marque Santé ? 
Quels sont les produits que vous préférez ? 
*Produit reçu dans le cadre d’un partenariat