Bonjour à tous !

On se retrouve en ce jour pour parler d’une marque qui fait doucement son nid dans le monde du naturel : la marque SO CHAMPS. Comme vous le savez, j’ai les cheveux gras et je cherche depuis toujours le shampoing parfait à mes cheveux. Mes tests avec les shampoings solides ont, pour le moment, été concluants mais je n’ai pas l’impression d’avoir trouvé la perle rare. Allons ensemble à la découverte de cette marque et de ce shampoing neem-jojoba.

SO CHAMPS, c’est qui, c’est quoi ? 

SO CHAMPS est une entreprise française, créée par Florence et comble du bonheur, la savonnerie est normande. Oui, normande, ma Normandie natale ! J’ose d’ailleurs espérer pouvoir y passer à un moment pendant l’été. La boutique existe depuis 2016 : une jeune boutique qui ne mérite pourtant qu’à être connue et reconnue. C’est d’abord pour ses enfants et en particulier pour sa fille ayant une peau très réactive que Florence commence à réaliser des soins naturels pour la peau. Au vue du succès de sa démarche naturelle, elle décide d’étendre sa gamme de produits à toute la famille. Vous pouvez donc trouver sur sa boutique des shampoings solides, des après-shampoings mais aussi des soins, des éponges et des lingettes. Bref, un vrai bonheur !

Le shampoing solide pour cheveux gras au neem et jojoba coûte 9€ pour 45 grammes. Maintenant, les formats en 60 grammes sont disponibles… pour le même prix !

Et niveau composition ?

Une composition simple et claire :

un tensioactif doux à base d’huile de coco (le tensioactif, c’est ce qui va faire que ça mousse !). C’est le fameux SCI que vous pouvez utiliser dans vos fabrications de shampoings solides !

de l’amidon de maïs, un antistatique

de la poudre de neem : cette plante est très réputée pour les cheveux gras. La plante est très utilisée en médecine indienne puisqu’elle permet de combattre les pellicules grasses mais aussi d’assainir les cuirs chevelus gras.

decyl glucoside et lauryl glucoside : des tensioactifs doux

de l’eau

de la cire d’abeille, qui permet de durcir

de l’huile de jojoba : un indispensable pour aider à réguler la production de sébum.

de l’huile essentielle de menthe des champs, qui aide bien à réguler les cheveux gras ou à problèmes.

On peut donc dire que la composition est parfaite. L’avantage de ce genre de shampoing, c’est qu’il n’y a pas besoin de 50 ingrédients et on n’est pas perdu par la composition : on sait ce qu’il y a, on sait où on va.

Attention cependant avec la présence d’huiles essentielles : elles sont dangereuses et fortement déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants en bas-âge.

 

 

Comment on l’utilise ?

Très simplement : on prend le bloc, on le passe sous l’eau, on le frotte sur les cheveux mouillés (ma technique préférée). Autre technique qui peut paraître un peu moins barbare : vous faites moussez le bloc dans vos mains et vous appliquez la mousse obtenue dans vos mains sur vos cheveux. L’avantage, c’est que ça vous permet de ne pas emmêler vos cheveux si jamais vous avez les cheveux qui s’emmêlent vite.

Le bloc mousse assez vite : je dilue toujours avec beaucoup d’eau, comme ça, ça mousse beaucoup (et ça rassure les personnes qui n’aiment pas avoir un shampoing qui ne mousse pas). L’application est facile, l’odeur fraiche et tient légèrement après le shampoing. Je conseille l’application d’un AS quand même par la suite, pour bien protéger les cheveux.

 

Et le résultat ? 

 

 

Je pense que les photos sont sans appel. Qu’en pensez-vous ? Brillance, douceur sont au rendez-vous. Ce shampoing remporte un sans-faute et est, indéniablement, mon coup de coeur du moment.

Le shampoing est économique, écologique, pratique et durable. Je peux facilement tenir une semaine sans avoir les cheveux trop gras, alors qu’avant il me fallait obligatoirement deux shampoings dans la semaine. Si vous avez les cheveux gras et que l’aventure du shampoing solide vous tenter, n’hésitez plus : SO CHAMPS est fait pour vous !

Connaissez-vous la marque SO CHAMPS ? 
Quels sont vos coups de coeur de la marque ?