Bonjour à tous !

Mon dieu, je ne sais pas chez vous, mais ici, quel temps pourri… Trois minutes de soleil, dix minutes de pluie, cinq minutes de grêle et on repart sur le soleil. Ce temps, changeant, et la température jamais fixe n’aide pas mes cheveux qui deviennent fragiles et un peu secs en plus d’être gas (le super combo….). Dans ces moments là, je décide de me lancer, dans un premier temps, dans l’utilisation d’un après-shampoing un peu plus riche plutôt que de prendre un masque, qui risquerait d’alourdir mes cheveux ou de les graisser plus vite. C’est un nouveau produit de la marque Santé que je vous présente aujourd’hui, à savoir l’après-shampoing au beurre de mangue.


Santé, c’est qui/c’est quoi ?

Si vous me lisez depuis quelques temps, vous savez que la marque Santé est une marque que j’apprécie dans ma démarche du naturel. Connue et reconnue de tous dans le monde du naturel, c’est une marque vers laquelle je me tourne dès que j’ai un soucis de sécheresse de cheveux et de cheveux pas très beaux à cause du temps. Les produits sont assez riches et m’aident toujours à résoudre ces problèmes. C’est une marque allemande, vegan (sans produits animaux), cruelty-free (non testée sur les animaux) et qui possède le label NaTrue, un label de confiance et de qualité.

Où puis-je le trouver ?

Vous pouvez le trouver sur la boutique Azaé-Pur, tenue par l’adorable Marine. L’après-shampoing coûte 8,95€ pour un format de 200 mL.

Et au niveau de la composition ?

Comme toujours, nous allons analyser ensemble la composition grâce au site de la vérité sur les cosmétiques.

Source : la vérité sur les cosmétiques

 

Source : la vérité sur les cosmétiques

 

Comme pour l’analyse de la composition de beaucoup de produits de la marque Santé, on note un petit bémol dans la composition, à savoir la présente de l’alcool dénaturé en assez haute position dans la composition. Pour rappel, plus un composant est haut dans la liste et plus il présrésent. L’alcool dénaturé est souvent considéré comme un « mauvais alcool » : c’est un alcool de forme liquide qui est utilisé comme solvant ou comme conservateur parce qu’il a des fortes propriétés antiimicrobiennes. L’alcool dénaturé est volatil et c’est ce qui donne cette sensation, souvent agréable, de fraicheur sur le cuir chevelu à la sortie de la douche. Cependant, quand l’alcool dénaturé s’évapore, il emporte avec lui une partie de l’eau et des huiles qui sont contenues dans notre peau et dans la matière de nos cheveux, ce qui peut en provoquer le dessèchement.

Cependant, pas de panique : le produit est marqué comme « satisfaisant » sur la vérité sur la cosmétique et les cuirs chevelus ne réagissent pas tous de la même manière. Mon cuir chevelu gras et avec des pellicules réagit très bien aux après-shampoings Santé qui contiennent de l’alcool dénaturé. On met une noisette, on laisse poser deux minutes, on rince = aucun soucis, pas de pellicules, pas de sécheresse du cuir chevelu. On a déjà vu des composants plus agressifs que cela, comme certains quarts ou dérivés de silicones. Dans tous les cas, cela dépend des cuirs chevelus : à vous, donc, de tester !

Pour ce qui est du reste, la composition n’est pas mal même si on pourrait regretter que l’actif de mangue, qui est censé être l’ingrédient principal, ne se retrouve pas plus haut dans la composition.

Et pour l’application ?

Très simplement : une fois les cheveux lavés par un shampoing, j’applique une petite noisette d’après-shampoing sur cheveux humides. Pas besoin de trop en mettre, mes cheveux après seront trop lourds et se rincent mal. Une petite noisette suffit pour mes cheveux qui arrivent aux omoplates : le produit est donc bien rentabilisé puisqu’il me dure déjà depuis 2 mois à raison d’une ou deux applications par semaine.

Je ne trouve pas vraiment que ça sente la mangue, l’odeur est assez neutre et n’est pas trop présente, la texture pas trop grasse et pas du tout collante.

Et le résultat ?

La photo parle d’elle-même : mes cheveux sont brillants et doux. Ils ne sont pas secs et reisistent bien meixu aux changements de temps ! C’est un vrai bonheur de toucher mes cheveux (qui poussent d’ailleurs, vous avez vu ?!). Les boucles ne sont pas définies mais ça m’arrange bien : les produits Santé sont souvent ‘trop’ riches pour mes cheveux pour que les boucles soient bien définies.

Allez, j’en remets une petite dernière pour la route : le soleil rend vraiment mes cheveux beaux, brillants et beaucoup plus présentables qu’en hiver, c’est évident. Cette bonne cure de soleil me fera le plus grand bien !

 

Avez-vous testé cet après-shampoing ?
Quels sont vos favoris de la marque Santé ?