Bonjour à tous !

On se retrouve enfin, après quelques mois d’absence. Je ne sais pas de votre côté, mais l’été a été mouvementé. L’organisation du mariage m’a pris tout mon temps, suivi bien évidemment du dit mariage en question, puis se remettre des belles émotions de ce jour, puis revenir dans le Nord, en sachant que je rentrerai beaucoup moins dans ma Normandie natale.

Nous sommes maintenant en Automne, la belle saison des feuilles qui tombent des arbres, des couleurs rougeoyantes mais aussi la belle chute des cheveux. Depuis que j’ai les cheveux un peu plus longs, qu’ils ont de la longueur, je me retrouve face à une difficulté que je n’avais pas rencontré depuis pas mal de temps : les noeuds. L’après-shampoing ne me suffit pas toujours et j’étais à la recherche d’une bonne lotion démêlante. Zoom donc sur la lotion démêlante sans rinçage de Centifolia, au vinaigre de framboise.

Centifolia, c’est qui c’est quoi ? 

Centifolia est une marque qui existe depuis 1983, basée sur l’amour des plantes et leurs incroyables propriétés. En mettant en avant la cosméto-botanique, Centifolia veut isoler les actifs prodigieux des plantes pour transmettre leurs bienfaits à notre peau, nos cheveux et notre organisme. Son approche est unique puisque « elle considère les végétaux comme des êtres vivants sécrétant pour leur vitalité des actifs surpuissants pouvant être transposés à la peau pour répondre à des besoins similaires. » (source). La marque est certifiée Ecocert et respecte la charte de la CosméBio, qui encadre avec rigueur l’emploi et la formulation des cosmétiques bio et demande une grande transparence.

De plus, la marque est française : quoi de mieux que d’encourager nos marques françaises qui respectent les principes de l’agriculture biologique.

Où puis-je le trouver ? 

La lotion se trouve sur la boutique Azaé Pur, pour le prix de 7,90€ les 200 mL. Je ne vous recommanderai jamais assez Azaé Pur, qui fait partie de mes petites boutiques en ligne préférées. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’aime acheter dans des petites boutiques en ligne que dans des grosses firmes qui pensent plus au profil qu’à autre chose. Marine, la gérante de Azaé Pur est une personne gentille et incroyable, de bons conseils et avec une bonne humeur tout à fait contagieuse !

Et niveau composition ? 

Comme vous le savez, je suis adepte de l’analyse des compositions à l’aide de la vérité sur les cosmétiques. Le site me permet de vérifier rapidement et en toute simplicité les composants précis de chaque produit.

Source : la vérité sur les cosmétiques

On se retrouve face à une composition vraiment très bonne : peu d’ingrédients, composition transparente, simple et efficace. 99% des ingrédients sont d’origine naturelle et 20% sont issus de l’Agriculture Biologique. On retrouve l’aloé et le vinaigre de framboise assez haut dans la composition, ce qui indique qu’ils sont en plus forte position. Le sodium hydroxide et le benzyl alcohol sont présents en fin de composition donc en proportions plus faibles. Cependant, leur présence n’est pas problématique et il n’y a, à priori, rien d’irritant dans les ingrédients qui puisse nuire aux cuirs chevelus les plus sensibles.

Et l’utilisation ? 

Rien de plus simple : une fois que vous sortez de la douche, que vous avez essoré vos cheveux et qu’ils sont encore humides, il suffit d’appliquer de manière uniforme la lotion sur les cheveux. C’est en spray, donc l’application est assez facile : 4-5 pressions sur les cheveux, puis après j’aère un peu mes racines et mes longueurs avec les doigts. Vous attendez quelques minutes, puis vous brossez/peignez !
Comme il suffit de peu de produit, inutile de vous dire que la lotion va durer assez longtemps et que son prix est donc tout à fait justifié. Je l’utilise depuis plus de 4 mois et il me reste encore énormément de produit, le flacon est à peine entamé !

Et le résultat ?

Le résultat est assez bluffant, et ce dès les premières utilisations. Mes cheveux sont légers, doux, aériens. Mes noeuds partent plus facilement, mes cheveux sont démêlés tout en douceur. Il n’y a rien à dire, cette lotion sans rinçage est une vraie découverte pour moi : mon peigne glisse dans mes cheveux, en douceur et sans douleur comme cela pouvait être le cas avant. Je trouve que l’odeur n’est pas trop celle de la framboise mais on a une petite odeur fruitée tout à fait agréable ! 

Allez, encore une pour le plaisir…

Cette lotion est un vrai petit bijou que je vous conseille si vous avez du mal à démêler vos cheveux et que vous souhaitez une alternative en douceur, au naturel, qui sent bon, qui fait du bien à vos cheveux tout en respectant la nature et les plantes qui nous entourent.

Brillance, douceur et longueurs sans noeuds sont au rendez-vous. Centifolia est une marque qui m’attire de plus en plus et que je vais pouvoir analyser un peu plus en profondeur, en testant de nouveaux produits de leur marque. Une marque française, naturelle, respectueuse de l’environnement et qui tient ses promesses : que demander de plus ?

Connaissez-vous la lotion ? 
Quels sont les produits phares de la marque que vous appréciez ?