Bonjour à tous ! 

On rentre doucement et pleinement dans l’automne. Il me tarde d’être en plein hiver : le froid, les laits chauds sous la couette… Avec ce froid et ces changements incessants de température, mes cheveux, d’ordinaire gras, deviennent facilement secs. Je cherchais donc un shampoing qui pourrait les démêler et les hydrater. Pachamamaï est une marque que je connais déjà : le Notox m’avait conquis au plus haut point et je suis en plein test de leur dentifrice solide. Le Sweetie est donc idéal en ce moment : je n’en entendais que des louanges.

 

 

Pachamamaï, c’est qui, c’est quoi ? 

Pachamamaï est une marque française, et fabrique artisanalement ses savons et shampoings et ses dentifrices.

« Il était une fois, plein de petits bébés qui naissaient autour de nous… La fragilité de leur peau et l’amour qu’ils nous inspiraient nous ont amenés à leur faire leur premier panier bio… Savon naturel, brume de lit, huile de massage… Le pas vers une cosmétique respectueuse et naturelle fut rapidement franchi…

Riche d’une longue expérience de consultance sur la gestion des équilibres hommes-environnement, soutenue par son chimiste de fils et profondément marquée par sa double culture péruvienne et française, Ludvina, la fondatrice, pose les premières pierres. Et Pachamamaï, le nom de la déesse Terre nourricière en quechua, s’est imposé, comme une certitude de générosité de la Nature. Générosité à laquelle il nous fallait répondre, attentifs à la préservation des ressources qu’elle nous offre, à la valorisation du travail des communautés qui nous ouvrent à ses trésors, et à respecter la vie de tout terrien, qu’il soit plante, animal ou humain. Générosité qu’il nous fallait écouter, et y répondre en transmettant le don des ancêtres : la connaissance des plantes et l’amour de la nature. L’alliance de savoirs ancestraux sur les plantes traditionnelles et des formulations écologiques basées sur des procédés qualitatifs et innovants, assure à vos cosmétiques des trésors de bienfaits naturels. Ils vous invitent à vous reconnecter à vos sens, à retrouver votre peau… » Source

De plus, la marque est CF ( cruelty-free, donc non testée sur les animaux ) ET végan ( n’utilise pas de produits d’origines animales ) ET sans huile de palme.

Et la composition ?

Bien sûr, on ne déroge pas aux bonnes habitudes et on analyse la composition avec la vérité sur les cosmétiques.

On se retrouve avec une composition, claire, transparente et très bonne. Des tensioactifs issus du colza et de la noix de coco (sans dérivé d’huile de palme), de la cire pour le côté émulsionnant, du lait de riz, de l’huile de coco et quelques huiles essentielles.
Le riz est utilisé depuis des millénaires, principalement dans les produits capillaires asiatiques avec des vertus adoucissantes, protectrices mais aussi gainantes et hydratantes. D’ailleurs, l’eau de riz est souvent utilisée comme eau de rinçage pour les cheveux, pour les gainer, les lisser et les laisser soyeux.
L’huile de coco est très connue pour ses bienfaits sur les cheveux secs et abimés. Bref, un bon petit cocktail d’automne pour cheveux un peu fatigués ! 

Combien coûte-t-il ? 

Vous pouvez le trouver facilement en ligne pour 12,50€. La marque promet que le shampoing dure deux fois plus longtemps qu’un shampoing liquide classique.

Comment je l’applique ?

Comme toujours pour les shampoings solides, deux techniques : la méthode dite « douce », je mousse le bloc dans mes mains puis j’applique sur mes cheveux.
La méthode dite « sauvage »(que je pratique pleinement !), je mouille mes cheveux, je mouille le bloc de shampoing, je frotte le shampoing sur mes cheveux. Je trouve que ça applique mieux le shampoing mais alors bonjour les noeuds si vous y allez comme une forcenée !
Comme j’utilise la méthode plus « sauvage », j’applique un après-shampoing par la suite pour bien démêler tout ça et apporter un soin supplémentaire, surtout avec le froid qui s’installe. 
Le shampoing mousse bien, pour les accros à la mousse du shampoing.

Et le résultat sur moi ? 

Honnêtement, c’est encore une fois un carton plein pour Pachamamaï. Mes cheveux l’adorent : brillance, hydratation, douceur sont au rendez-vous. Mes cheveux sont souples, ne poissent pas. Il lisse un peu mes longueurs, ce qui n’est pas pour me déplaire. Pas d’effet alourdissant, même avec l’après-shampoing par la suite. Pas de pellicules, pas de cheveux qui re-graissent trop vite.

Mes cheveux, avec la longueur, prennent une tournure de plus en plus sympa. Je suis fan, je n’arrête pas de passer ma main dans mes cheveux après un lavage avec le Sweetie. Il est vraiment très économique : il met très peu de temps à fondre, l’utilisation est longue et optimale.

Bref, je vous recommande pleinement ce shampoing, ainsi que tous les autres de la marque Pachamamaï. C’est un produit que je n’hésiterai pas à recommander !

 

Quels sont vos produits phares de chez Pachamamaï ? 
Avez-vous déjà testé le Sweetie ?