Bonjour à tous !
C’est donc le grand retour de Malie, après de longs mois d’absences. Malgré les quelques rumeurs qui couraient, je n’ai pas arrêté le blogging. Seulement, la vie en dehors nous rattrape souvent. Noël, les anniversaires, la fac, mon travail, les soucis de santé, mon chat fortement malade…

Voici donc le retour des articles, qui seront, je l’espère, réguliers (en espérant que le soleil sera souvent au rendez-vous  pour de belles et uniques photos, mon mari se prêtant de plus en plus au rôle de photographe !).

Aujourd’hui, je vous présente donc un produit de la marque Make It Beauty, présente depuis peu sur la boutique Azaé-Pur : l‘hydrolat de menthe poivrée. Bien que cet hydrolat soit souvent utilisé pour les peaux grasses, je l’utilise pour ma part… Pour les cheveux ! Découvrons cela ensemble.

Make It Beauty, c’est qui/c’est quoi ? 

« Make It Beauty, le concept-store éthique qui sélectionne le meilleur des ingrédients greens pour un lifestyle non toxique ». Finalement, c’est l’histoire d’une marque française (on aime quand c’est fait par chez nous), qui vend des matières cosmétiques mais également des ingrédients dans leur état brut, à utiliser purs ou bien mélangés dans nos tambouilles, afin d’avoir des produits les plus naturels et biologiques possibles. La marque existe depuis déjà près de 15 ans et les produits sont tous testés par la créatrice de la marque avant de nous être proposés. On rajoute à ça que la marque ne teste pas sur les animaux et on se retrouve avec un concept vraiment intéressant, des produits hauts de gamme et de forte qualité.

Où puis-je le trouver ? 

Vous pouvez trouver cet hydrolat de menthe poivrée au format de 100ml pour 12€ sur Azaé-Pur. Vous pouvez y aller les yeux fermés, la gérante est d’une gentillesse incroyable, les produits sont de qualité : n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook de la boutique !
Le prix peut vous paraître élevé, mais on est face à un vrai produit artisanal de qualité, qui dure dans le temps. Je l’ai déjà depuis de nombreux mois et malgré une utilisation très régulière, je n’en suis pas à la moitié du flacon.

Pourquoi pour les cheveux ? 

Et pourquoi pas, finalement ? De base, j’utilisais l’hydrolat de menthe poivrée venant de chez AZ. Pas ouf, surtout que je n’aime pas trop AZ pour le côté grosse machine à fric et les produits pas toujours de très bonne qualité, mais il n’y avait qu’eux pour proposer cet hydrolat. L’utilisation d’hydrolats pour les cheveux, c’est finalement relativement très commun !

La menthe poivrée est utilisée sous différentes formes en cuisine, en infusion et en aromathérapie. C’est un remède naturel pour le syndrome du côlon irritable, elle réduit aussi le risque de nausées et de vomissements (pour ceux qui sont malades en transports) et apaise aussi les inflammations du tube digestif.

L’hydrolat de menthe poivrée permet de tonifier la peau et de lui redonner son éclat. Il est aussi purifiant, rafraîchissant et calmant, atténue les rougeurs et tonifie les vaisseaux. Il aide également à retrouver souplesse et légèreté dans les jambes (si jamais vous avez les jambes lourdes….). Si elle a une action si rafraichissante, si apaisante… pourquoi ne pas l’utiliser pour les cheveux du coup ? La menthe poivrée est recommandé pour les peaux grasses… Du coup, pourquoi pas pour les cheveux gras ? La menthe poivrée existe également sous un format d’huile essentielle, où elle est réputée pour stimuler les follicules pileux, favorise la croissance des cheveux, lutte contre les pellicules et les poux, donne de la brillance aux cheveux et ne graisse pas les cheveux.

Bref, la menthe poivrée, pour les cheveux gras, ça me semblait être une bonne idée !

Niveau composition, on reste classique, et ça indique bien la transparence et la qualité du produit, rien n’est ajouté.

Source : la vérité sur les cosmétiques

Niveau odeur, ça sent quoi ? 

J’ai pris une vraie claque en l’utilisant la première fois. Ca n’a rien à voir, mais alors absolument rien à voir avec l’hydrolat d’AZ. Ca sent mais tellement bon ! La menthe poivrée vous prend, c’est agréable, c’est frais, c’est super rafraichissant et c’est une tuerie. On sent clairement qu’on est face à un produit de qualité, et pas un ersatz d’hydrolat. Il me semble qu’AZ est reconnu pour diluer ses hydrolats mais si vous avez des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à m’en faire part.

Applications/résultats sur mes cheveux

En fait, c’est super simple : tous les matins, je vaporise quelques pressions sur mes racines (le gras commence aux racines et se propage bien par la suite après sur le reste des cheveux). Je vaporise, je masse 30 secondes, je brosse/je peigne. Et c’est parti !

Non seulement, ça apporte une vraie brillance à mes cheveux, mais en plus j’ai une superbe sensation de fraicheur toute la journée sur la tête et ça retarde la progression du processus de graissement des cheveux. Alors, ne vous attendez pas à un résultat miracle non plus, ça ne va pas empêcher complètement vos cheveux de graisser. Mais depuis que je l’utilise, je reconnais que je tiens beaucoup plus facilement avec un shampoing par semaine qu’avant, où j’en faisais deux obligés pour ne pas être la reine des frites (les métaphores culinaires, on aime). Et niveau brillance, ça se voit bien !

Il y avait un peu de vent ce jour là !

C’est un produit qui me suis depuis quelques mois, qui est vraiment un produit de qualité, qui sent bon la menthe poivrée, qui retarde le graissement de mes cheveux, réduit mes pellicules et m’aide à espacer mes shampoings. Cette marque est un vrai coup de coeur pour moi.

J’ai un autre produit de leur marque, à savoir l’huile de thé blanc, qui fait également des merveilles sur ma peau desséchée et désertique, dont je vous ferai une revue prochainement.

Connaissez-vous la marque Make It Beauty ? 
Quels sont vos retours sur leurs produits ? 

 

*Ce produit a été reçu dans le cadre d’un partenariat avec la boutique Azaé-Pur 🙂